© DSWOOD Créé avec Wix.com

Planche à découper en bois de bout

Les avantages du bois de bout pour la planche à découper

Le bois de bout possède une bonne résistance à l'eau et un bon rapport qualité/prix. Il respecte le fil de vos couteaux et a une très bonne résistance à l'usure. Il est, enfin, très esthétique.

La plupart des professionnels utilisent les planches à découper en bois de bout et ce depuis de très nombreuses décennies. Il existe plusieurs raisons à cet usage. La surface d'extrémité du bois est plus ferme et d'une grande longévité (la dureté de la surface d'extrémité est presque 1,5 fois plus élevée que la dureté de la surface latérale).

En effet, les stries des bois de bout sont perpendiculaires à la face de coupe. Lorsque vous utilisez une planche traditionnelle, le couteau coupe à travers les grains (Fig 2), ce qui émousse rapidement la lame. Lorsque vous utilisez une planche traditionnelle à plusieurs

reprises, les grains sont coupés en plusieurs endroits et de minuscules morceau de bois migrent dans les aliments. Cependant, l'estomac humain n'est pas adapté à la digestion de la cellulose.

Le bois de bout est moins sujet à la contamination, parce qu'après la coupe, les grains se "referment" (Fig 1) et le revêtement d'huile protège contre la pénétration bactérienne à l'intérieur des grains.

Les images ci-contre montrent l'état d'une planche traditionnelle (Fig 5) et d'une planche en bois de bout (Fig 6) avec des traces de coupe. Les traces sont clairement moins marquées sur la planche en bois de bout que sur la planche traditionnelle.

Sur la planche en bois de bout (Fig 6), les coupures sont imperceptibles. Le bois est huilé à quelques milimétres de profondeur alors que, sur la planche à découper traditionnelle, une fine pellicule seulement recouvre la planche sans pénétrer suffisamment la surface.

Conseils

POUR LAVER VOS PLANCHES

Le nettoyage nécessite uniquement de l'eau chaude savonneuse et une éponge (côté non-abrasif). Eviter de tremper le bois entièrement dans l'eau et ne jamais mettre dans un lave-vaisselle. Après avoir nettoyé la surface, essuyez la planche avec un linge propre et laissez sécher debout, sur le côté long.

POUR ENTRETENIR VOS PLANCHES

Nous vous recommandons d'appliquer notre BAUME BOIS avant la première utilisation.

Appliquer une petite quantité de baume à l'aide d'un chiffon en coton non pelucheux dans un mouvement circulaire. Attendre entre 15 min et 30 min. Enlever le surplus avec un autre chiffon.

Votre planche est prête à l'emploi.

Cette opération est à renouveler dès que votre planche semble terne ou sèche. La couche de cire hydrate et empêche l'eau de pénétrer dans le bois tout en cicatrisant efficacement les marques de coupes et les rayures, rendant éclat et brillance à votre planche à découper.

FABRICATION NATURELLE  - 100% ARTISANALE

Poids net : 80g

Ingrédients : huile végétale*, cire d'abeille, huile essentielle* 

(*produits issus de l'agriculture biologique)

0