Planche à découper en bois de bout
Les avantages du bois de bout pour la planche à découper
Le bois de bout ou bois debout se dit d'un bois d'œuvre placé verticalement dans le sens de pousse de l'arbre. Il s'oppose au bois de fil.
Le bois de bout possède une excellente résistance à l'usure, il respecte le fil de vos couteaux et a également une bonne tenue à l'eau. Il est, enfin, très esthétique, et c'est là qu'intervient mon travail.
La plupart des professionnels utilisent les planches à découper en bois de bout, et ce, depuis de très nombreuses décennies. Il existe plusieurs raisons à cet usage. La surface d'extrémité du bois est plus ferme et d'une grande longévité (la dureté de la surface d'extrémité est presque 2 fois plus élevée que la dureté de la surface latérale).
En effet, les stries des bois de bout sont perpendiculaires à la face de coupe, les lames tranchantes pénètrent entre les fibres sans les blesser, l'usure du bois est minimisée.
Bois de bout
Bois de fil
Lorsque vous utilisez une planche traditionnelle, le couteau coupe à travers les grains où les fibres du bois sont tranchées et s'effritent à terme (Fig 1), ce qui émousse rapidement la lame. Les grains sont coupés en plusieurs endroits et de minuscules morceau de bois peuvent contaminer les aliments.
Le bois de bout est moins sujet à la contamination, parce qu'après la coupe, les grains se "referment" (Fig 2) et le revêtement d'huile protège contre la pénétration bactérienne à l'intérieur des grains.
Fig 1 - traces de couteau sur planche en bois de fil
Fig 2 - traces de couteau sur planche en bois de bout