


Planche à découper en bois de bout
Les avantages du bois de bout pour la planche à découper
Le bois de bout possède une très bonne résistance à l'usure. Il respecte le fil de vos couteaux et a une bonne résistance à l'eau. Il est, enfin, très esthétique.
La plupart des professionnels utilisent les planches à découper en bois de bout et ce depuis de très nombreuses décennies. Il existe plusieurs raisons à cet usage. La surface d'extrémité du bois est plus ferme et d'une grande longévité (la dureté de la surface d'extrémité est presque 1,5 fois plus élevée que la dureté de la surface latérale).
En effet, les stries des bois de bout sont perpendiculaires à la face de coupe. Lorsque vous utilisez une planche traditionnelle, le couteau coupe à travers les grains (Fig 2), ce qui émousse rapidement la lame. Lorsque vous utilisez une planche traditionnelle à plusieurs

reprises, les grains sont coupés en plusieurs endroits et de minuscules morceau de bois migrent dans les aliments. Cependant, l'estomac humain n'est pas adapté à la digestion de la cellulose.
Le bois de bout est moins sujet à la contamination, parce qu'après la coupe, les grains se "referment" (Fig 1) et le revêtement d'huile protège contre la pénétration bactérienne à l'intérieur des grains.

Les images ci-contre montrent l'état d'une planche traditionnelle (Fig 5) et d'une planche en bois de bout (Fig 6) avec des traces de coupe. Les traces sont clairement moins marquées sur la planche en bois de bout que sur la planche traditionnelle.
Sur la planche en bois debout (Fig 6), les coupures sont imperceptibles. Le bois est huilé à quelques milimétres de profondeur alors que, sur la planche à découper traditionnelle, une fine pellicule seulement recouvre la planche sans pénétrer suffisamment la surface.