top of page
  • Photo du rédacteurDavid SCHUDY

LE BOIS DE BOUT ou LE BOIS DEBOUT ?

Dernière mise à jour : 29 oct. 2023

⇒ comme le bout du bois (ou extrémité du bois)

⇒ inverse du bois couché appelé bois de fil (utilisé en menuiserie)

C'est kif-kif Les 2 orthographes sont bonnes !


bois de bout et bois de fil
la coupe du bois


Le bois debout était principalement utilisé par des cultures autochtones en Amérique du Nord et en Amérique du Sud il y a plus de 2 000 ans.


Ils utilisaient le bois debout pour construire des habitations, des poteaux de cérémonies, des pirogues et d'autres structures.

C'est ainsi que le bois de bout a été utilisé depuis des siècles.


Les Européens sont arrivés au Canada au 17ᵉ siècle et ont commencé à utiliser des planches en bois de bout pour naviguer sur les côtes et les cours d'eau.


On a commencé à utiliser le pavé en bois de bout pour les revêtements routiers, les planchers d'usines et les étables à partir de la fin du XIXe siècle. De nos jours, le bois de bout est toujours considéré comme l'un des meilleurs matériaux pour la fabrication de planchers industriels et agricoles, car il est durable, résistant aux intempéries et peut-être facilement nettoyé.

On a constaté que le bois de bout était plus durable et plus résistant aux contraintes et aux intempéries que le bois massif, plus doux et plus mou utilisé auparavant.


Il est devenu très populaire dans les années 1930, lorsque les bouchers ont commencé à utiliser des billots pour la découpe de la viande.


Aujourd'hui, le bois de bout est considéré comme un matériau de qualité supérieure pour les planches à découper et est l'un des matériaux les plus populaires pour ce type d'utilisation.

84 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page